Avancées majeures : Nos financements ont contribué à des avancées significatives, notamment en 2024, quand Guillaume Canaud, lauréat 2019, Professeur de Médecine à l’hôpital Necker Enfants Malades et directeur d’une unité de Recherche fondamentale, avec son équipe, a identifié un traitement prometteur pour une maladie rénale très sévère. Ce travail est une conséquence indirecte de leurs recherches sur le syndrome de CLOVES grâce auxquelles, par analogie dans les mécanismes, ils ont émis une hypothèse qui s’est avérée correcte. Il est possible que cette approche thérapeutique puisse transformer le devenir d’une maladie rénale (le lupus). Ce travail n’aurait pas été possible sans le soutien du Fonds de dotation Line Renaud – Loulou Gasté.
- Professeur François Pattou, lauréat 2022, Chef du service de chirurgie générale et endocrinienne au CHRU de Lille. En 2024, ses travaux ont permis une nouvelle avancée dans la prise en charge des patients diabétiques. Une étude nationale sur la greffe d'îlots, qu’il a coordonnée avec le soutien de l'Agence de Biomédecine et celui du Fonds de dotation Line Renaud - Loulou Gasté pour ses équipes, a été présentée à EASD (congrès européen diabète) et simultanément publiée par Lancet Diabetes Endocrinol.
- Grâce aux dons en 2024 : la Professeure Karine Clément, lauréate 2023, Professeure en Nutrition à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière et directrice de l’unité de recherche Nutrition et Obésité, a acquis pour son service un nouveau microscope Discover Echo Inc, afin d’observer les bactéries sur lesquelles elle travaille. Financé par le Fonds de dotation Line Renaud - Loulou Gasté.